Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
milicoco
Archives
18 juin 2010

Optique PE originale Vs moderne

C'est au cours du 1er plan quinquennal de la réforme militaire soviétique qu'il fut décidé que le M1891/30 serait adapté pour le tir de précision. La mise en place débutera en 1932 par la sélection de fusils en fonction de leur précision. La pricipale modification est située au niveau du levier de culasse spécifique, permertant la manoeuvre d'éjection sans heurter l'optique, ainsi que la dispodition d'un montage support d'optique permanent. De nombreux documents estiment la quantité de "Mosin Nagant sniper" produite jusqu'en 1945 à 185 000 unités, avec un pic de production de 54 000 unités en 1942.

Le premier type de lunnette utilisé fut le modèle PE (aussi appellé PT) d'un grossissement de 4, fabriqué par l'entreprise allemande d'optique Carl Zeiss. Elles sont datées de 1932 à 1935.

Comparons la PE originale à sa version modernisée.

PEM_2PEM_1

Dans un premier temps, on se rend compte que la postion de l'optique sur le support n'est pas identique. Le modèle original possède une bague de callage qui lui permet d'être positionné d'avantage sur l'arrière. Les 2 photos précédentes permettent de mesurer cet écart, l'originale étant en haut.

PEM_3

Les proportions sont trés différentes. Les tourelles de la version moderne (en bas) sont d'avantges centrées sur le corps de l'optique.

PEM_4

Les tourelles diffèrent également. La version originale est dotée de graduations progressives et sans clic, avec à sa base une bague conique. En revanche,  la repro est dotée de tourelles avec des clics précis ainsi que d'une graduation standard.

PEM_6

La bague de fixation du verre de la repro est à canelures. Le verre de l'originale est beaucoup plus exposé.

PEM_5

Détails du marquage de la PE originale, celle-ci est daté de 1934. La repro ne possède aucun marquage.

PEM_7

La bague de réglage de la dioptrie de la PE originale ( à gauche) posséde une gravure grossière mais tout aussi précise que la repro.

PEM_8

Les réticules sont absolument similaires même si malheureusement la moustache gauche du modèle de 1934 s'est légèrement déplacée... Je vous laisse constater l'exacte similarité de la clareté. Les photos ont été prises sous un ciel trés nuageux. Enfin, dernière remarque, et qui n'est pas des moindre, le réticule de la reproduction reste centré au coeur de l'optique en permanence et ce quel que soit le réglage des tourelles, tandique que l'on peut se retrouver avec un réticiule complètement déporté avec le modèle original si la base du support n'est pas fixée dans l'axe.

Ici le réticule de la réplique:

PEM_10

Et celui de l'originale:

PEM_11

Publicité
Commentaires
L
Vos deux lunettes sont des repros... Les PE originales sont extremement rares et possèdent un marquage fabricant en traits discontinus. D'autre part je n'ai jamais vu une lunette des années 30 avec une finition aussi peu convaincante.<br /> <br /> <br /> <br /> Avant de pondre un article, il serait bon de se renseigner et de se forger une petite expérience.
milicoco
Publicité
Newsletter
Publicité